FR | EN
Wim Wenders

Wim Wenders a acquis une renommée internationale avec son film de 1984, "Paris, Texas", qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes. En 1987, il a reçu le prix du meilleur réalisateur à Cannes pour "Der Himmel über Berlin" (titre anglais "Wings of Desire"), dans lequel des anges parcourent le Berlin moderne. Le film, comme ses projets, a marqué les esprits pour son la qualité luxuriante de sa photographie. Ses documentaires "Buena Vista Social Club" (1999), "Pina" (2011) et "Le sel de la terre" (2014) ont également été nominés aux Oscars.

En 2018, il a écrit un texte sur Balthus dans le catalogue de l'exposition de la Fondation Beyeler et terminé un film court sur l'atelier de Balthus, actuellement visible dans la chapelle.

Artistes précédents

Katerina Jebb

Artiste et photographe d'origine britannique, dont les œuvres ont été exposées et intégrées dans les collections du Whitney Museum New York, de la Hayward Gallery London, du Musée des Arts Décoratifs du Louvre Paris et du Musée Bourdeille Paris.


Le Tablier de Balthus

L'artiste propose ici un travail autour du tablier de Balthus réalisé au moyen d'une technique singulière de scanning. Ce tablier est un vêtement de travail unique que le peintre a porté chaque jour durant près de soixante ans d'exercice, sans jamais le laver. Scanné par fragments de 30 par 40 cm, ensuite recomposés pour former deux documents – l'avant et l'arrière du tablier -, l'artiste redonne vie de la manière la plus objective possible à cet objet d'une puissance hautement symbolique, réceptacle des éclats de couleur égarés, phare immuable au milieu d'un temps mouvant.