FR | EN

Le Grand Chalet de Rossinière
Construit entre 1752 et 1756 par David Henchoz, le Grand Chalet, patrimoine national doté de cent-treize fenêtres et de façades gravées, figure parmi les plus anciens chalets de Suisse.

Initialement conçu pour accueillir d'imposantes caves de bois destinées à la commercialisation du fromage en gros, ses dimensions ont donc été déterminées par la nécessité de créer ces espaces souterrains, conditionnant par conséquent la structure de l'ensemble du bâtiment. Resté dans les mains de la même famille jusqu'en 1875 puis transformé en 1852 en hôtel pension de solide réputation, le Grand Chalet a accueilli dans ses murs de célèbres visiteurs tels que Victor Hugo ou encore Alfred Dreyfus.

Le Comte Balthazar Klossowski de Rola l'acquiert en 1977 et s'y installe avec sa femme, la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola et leur fille Harumi. Il y demeurera jusqu'à la fin de sa vie. Aujourd'hui encore, ce lieu unique et intemporel est à la fois la résidence familiale et héberge la Fondation Balthus qui y développe ses activités.

Dans cette impressionnante architecture logée au creux d'une vallée du Pays d'Enhaut, le peintre et son épouse ont réuni au fil des ans leurs contemporains - peintres, écrivains, cinéastes et poètes - pour échanger sur leurs pratiques respectives, imaginer ensemble de nouveaux croisements entre les arts et interroger le monde.


situation géographique plan de Rossinière