FR | EN
Résumé

Balthusz Klossowski de Rola, dit Balthus, naît le 29 février 1908 à Paris. Il est le second fils d'Erich Klossowski (1875-1946), peintre et historien de l'art, et d'Elizabeth Dorothea Spiro (1886-1969), dite Baladine.

Son frère aîné est l'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski (1905-2001). Etablis dans le quartier de Montparnasse depuis 1903, Erich et Dorothea sont très liés avec Pierre Bonnard, Julius Meier-Graefe, Wilhelm Uhde, Rainer Maria Rilke.

Biographie complète

1908
Balthasar Klossowski de Rola est né à Paris le 29 fevrier.

1914
De nationalité allemande, la famille est contrainte de quitter la France. Après avoir été recueillie par le professeur Jean Strohl à Zurich, elle s'établit à Berlin où, en 1916, Erich Klossowski créera pour Victor Barnowski les décors et costumes du Lessingtheater.


1917
Le couple Klossowski se sépare. Mère et enfants s'installent quelques mois à Berne avant de se fixer en novembre à Genève.


1919
Balthus est inscrit au lycée Calvin. Réalisation de Mitsou. Eté à Beatenberg, où il rencontre l'artiste Margrit Bay.


1920
Début de la correspondance entre Rilke et Baladine. Se passionne pour la culture chinoise. Illustre pour Rilke des épisodes de la vie du sage taoïste Chuang-tzu, invente un roman chinois.


1921
Publication de Mitsou avec une préface de Rilke. Au printemps, Baladine et ses fils se réinstallent à Berlin. Eté à Muzot avec Rilke.


1922
Réalise les décors pour une pièce chinoise qu'il propose sans succès au Staatstheater de Munich. Assiste Margrit Bay à Beatenberg. Automne à Muzot, mais sans Rilke. En hiver, la famille se retrouve à Berlin.


1923
En mai, Baladine et Balthus quittent définitivement Berlin pour Beatenberg. Vierge et saints réalisée pour Margrit Bay. Pierre s'établit à Paris.


1924
Printemps à Paris. Eté à Beatenberg, où il fait la connaissance d'Antoinette de Watteville, alors âgée de douze ans. Fréquente en élève libre la Grande Chaumière à Paris. Montre ses dessins à Bonnard et Maurice Denis, qui lui conseillent de copier les Poussin au Louvre.


1925
Voyage avec sa mère à Toulon, où il peint le Paysage provençal. Retour à Paris où il copie le Narcisse de Poussin qu'il enverra à Rilke et réalise une première série de vues du jardin du Luxembourg.


1926
Grâce au mécénat du professeur Jean Strohl, passe l'été en Italie où, à Arezzo et Borgo San Sepolcro, il copie les fresques de Piero della Francesca et, à Florence, Masaccio-Masolino. Automne à Beatenberg. Rilke meurt le 29 décembre.


1927
Réalise, durant le printemps, la décoration du temple protestant de Beatenberg et projette un grand tableau inspiré de l'histoire de Tobie. A Paris en automne, initie les scènes de rue et refait des vues du jardin du Luxembourg. Erich Klossowski s'installe à Sanary-sur-Mer, dans le sud de la France.


1928
Séjourne de février à septembre à Zurich.


1929
A Berlin en avril. De septembre à octobre, la galerie Förter de Zurich organise une exposition où, à côté d'œuvres de Toni Ciolino et de lithographies de Gregor Rabinovitch, sont présentés une dizaine de tableaux de Balthus, sa première exposition.


1930
Passe plusieurs semaines en été avec les Watteville. S'éprend d'Antoinette, dont il fait le premier portrait. Dès octobre, service militaire au Maroc, d'abord à Kenitra puis à Fès, jusqu'en décembre 1931.


1932
Après un séjour chez Strohl, se rend à Beatenberg puis à Berne où, installé de mai à octobre chez les Watteville, il réalise une série de copies d'après les Trachtenbilder du Lucernois Josef Reinhard (1749-1824) au Musée historique. Rend visite à Auberjonois à Lausanne. A l'automne, partage un appartement avec Pierre et Betty Leyris à Paris. Travaille aux illustrations des Wuthering Heights.


1933
Dès mars, loue un atelier rue de Furstenberg 4. Se lie avec Jouve et Derain qui lui donne des conseils techniques. La Rue, La Caserne, Alice. Première quinzaine d'août à Muzot. En septembre, retrouve son père à Sanary. Achève La Toilette de Cathy en décembre. Pierre Loeb (galerie Pierre), que lui a présenté Uhde, est fortement impressionné par La Rue. Visite d'André Breton, à la tête d'une délégation formée de Paul Eluard, Georges Hugnet et Alberto Giacometti. L'orientation naturaliste de Balthus les déçoit. Se lie avec Giacometti.


1934
Visite de Picasso. En avril, exposition à la galerie Pierre (Jeune fille en costume d'amazone, La Rue, La Toilette de Cathy, Alice, ainsi que La Leçon de guitare qui fait scandale). En mai, La Toilette de Cathy est montrée à Bruxelles dans une exposition de la revue Minotaure. Séjour à Beatenberg en juin. Fait une tentative de suicide en juillet à Paris. Sa peinture attire l'attention du galeriste Pierre Matisse. Crée les décors et costumes de Comme il vous plaira au Théâtre des Champs-Elysées. Reprend Wuthering Heights. Passe Noël à Berne chez les Watteville.


1935
Crée les décors et costumes des Cenci d'Artaud. Publie huit de ses illustrations pour Wuthering Heights dans Minotaure. Bref séjour à Londres, puis chez Jouve en Engadine. En octobre, s'installe dans l'atelier cour de Rohan. Pierre Colle lui commande le Portrait d'André Derain. Achève Wuthering Heights. Ecrit un texte sur l'illustration du livre d'enfant au XIXe siècle (perdu). Réalise Le Roi des chats et la première étude de La Montagne.


1936
S'attelle en janvier à La Montagne. Expose Wuthering Heights à Londres. Y séjourne en avril. Accompagne Jouve à Soglio (Engadine) en août. Retourne à Londres en automne. Illustre le poème Urne de Jouve.


1937
Epouse Antoinette de Watteville le 2 avril. Les Enfants Blanchard, La Jupe blanche. Achève La Montagne. La Rue est achetée par l'Américain James Thrall Soby.


1938
Première exposition à la galerie Pierre Matisse à New York. Séjour à Champrovent avec Pierre et Betty Leyris. Le portrait de Miro, réalisé la même année à la demande de Pierre Loeb, entre au Museum of Modern Art de New York.


1939
Larchant. Mobilisé et envoyé en Alsace en septembre, il y est blessé et rentre à Paris en décembre.


1940
Après quelques semaines de convalescence passées à Sigriswil avec Antoinette, il la raccompagne à Berne et retourne à Paris se faire démobiliser. S'installe en juin avec Antoinette à Champrovent, où Betty Leyris est réfugiée depuis avril. Le Cerisier.


1941
Ayant passé mars et avril chez les Watteville, retourne seul à Champrovent où il peint le Paysage de Champrovent. En octobre, Picasso achète Les Enfants Blanchard à Pierre Colle. Invite Auberjonois à Berne pour Nouvel-An.


1942
Devant l'avancée des Allemands, quitte Champrovent et s'installe avec Antoinette à Berne puis Fribourg. Naissance de son fils Stanislas Invite Auberjonois à Fribourg pour Nouvel-An.


1943
En novembre, la galerie Moos de Genève lui consacre une exposition. Invite Auberjonois à Fribourg pour Nouvel-An.


1944
Naissance de son fils Thadée. En novembre, séjourne à Paris et rend visite à Picasso.


1945
S'installe à la villa Diodati à Cologny, près de Genève, où il se lie avec l'éditeur Albert Skira, fait la connaissance d'André Malraux, retrouve Giacometti, Jean Starobinski. Achève Les Beaux jours. Prépare l'exposition L'Ecole de Paris qui aura lieu au printemps 1946. Séjourne à Paris.


1946
Vernissage à la Kunsthalle de Berne de l'exposition préparée par Balthus L'Ecole de Paris où sont montrées trois peintures de Balthus. Se sépare d'Antoinette et retourne à Paris. Exposition organisée par Henriette Gomès de vingt-sept tableaux dont La Victime (1939-46).


1947
Voyage d'été avec André Masson dans le sud de la France. Retrouve Picasso et fait la connaissance de Laurence Bataille dont il exécute plusieurs portraits. La Chambre(-Hirschhorn).


1948
Peint une série de Nus et commence La Partie de cartes.


1949
La Semaine des quatre jeudis, Le Chat de la Méditerranée. Mort de son père à Sanary.


1950
Crée les décors et costumes de Così fan tutte pour le festival d'Aix-en-Provence. Première étude pour Le Passage du Commerce-Saint-André.


1951
Séjourne en Italie, invité par les Caetani. Se rend à Rome et Sermoneta, où il peint le Paysage d'Italie.


1952
Commence Le Passage du Commerce-Saint-André et La Chambre. Illustre le poème Langue de Jouve.


1953
Quitte Paris et s'installe, grâce à l'appui d'un groupe de collectionneurs et de marchands, au château de Chassy.


1954
Achève La Chambre et Le Passage du Commerce-Saint-André. Sa nièce par alliance Frédérique Tison le rejoint, qui restera avec lui jusqu'en 1962.


1955
La Jeune fille à la fenêtre, Le Lever. En décembre, retourne à Paris pour trois mois.


1956
Exposition au Museum of Modern Art de New York. Reçoit en novembre la visite d'Alberto Giacometti et Pierre Matisse à Chassy.


1958
Premières expositions en Italie, à Turin et à Rome.


1960
Crée les décors de Jules César.


1961
André Malraux, ministre de la Culture, le fait nommer directeur de l'Académie de France à la Villa Médicis, dont il commence aussitôt la restauration de l'édifice.


1962
Envoyé par Malraux en mission au Japon, il y rencontre sa future femme Setsuko Ideta, qui le suit bientôt à Rome. Se lie avec Federico Fellini.


1967
Epouse Setsuko Ideta au Japon. Entreprend la restauration des jardins de Villa Médicis.


1968
Naissance de son fils Fumio, qui ne vivra que deux ans. Rétrospective à la Tate Gallery, organisée par John Russell.


1969
Commence à dessiner d'après des photographies prises par lui et par Brigitte Courme (1934-1982) lors de séances de pose de ses modèles romains Katia et Michelina. Mort de sa mère à Paris.


1970
Premiers dessins de Monte Calvello, château médiéval qu'il a acheté près de Viterbe.


1973
Naissance de sa fille Harumi.


1977
La Toilette de Cathy est acquise par le Musée National d'Art Moderne de Paris. S'installe au Grand Chalet de Rossinière (Suisse). Commence Chat au miroir I.


1979
La Rue est léguée par Soby au Museum of Modern Art de New York. Paysage de Monte Calvello.


1980
Vingt-six peintures sont exposées à la Biennale de Venise.


1982
Rétrospective des dessins à Spolète. La Montagne entre au Metropolitan Museum de New York.


1983
Rétrospective au Musée National d'Art Moderne de Paris, organisée par Jean Clair ; au Metropolitan Museum de New York par Sabine Rewald et au Musée de la Ville de Kyoto. Exposition Balthus, Giacometti, Bonnard à la Galerie Alice Pauli de Lausanne de mai à juillet 1984.


1987
Chat au miroir II, Chat au miroir III.


1992
Exposition à Ornans dans le Musée Maison Natale Gustave Courbet.


1993
Rétrospective au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.


1994
Paysage de Monte Calvello II.


1998
Création de la Fondation Balthus.


1999
Parution du Catalogue raisonné de Jean Clair et Virginie Monnier.


2001
Balthus meurt le 18 février au Grand Chalet de Rossinière. Grande rétrospective de son œuvre en automne au Palazzo Grassi de Venise.