FR | EN

Un lieu intime à la mémoire de Balthus Située au cœur du village de Rossinière, la Chapelle Balthus est un espace dédié à la mémoire de l'artiste. Au travers de quatre films documentaires, de reproductions de photographies, de lettres et d'œuvres ainsi que d'un coin lecture doté d'une sélection d'ouvrages à consulter sur place, ce lieu offre au visiteur l'occasion de s'immerger dans l'univers de l'un des plus grands peintres figuratifs du 20e siècle.

Brochure Chapelle Balthus --> télécharger



Programme des projections


Intime
Témoignages à cœur ouvert de Balthus et de sa famille. Celui dont on disait qu'il détestait les interviews se dévoile. Il nous guide à travers les lieux qui ont marqué sa vie et les amitiés liées sur son parcours.
D'après le film «Balthus intime» de Christine LENIEF et Xavier LEFEBVRE, avec la voix de Charlotte RAMPLING, entretien avec Harumi KLOSSOWSKA de ROLA. 20 min. – français, sous-titré anglais / allemand



Repentir
Un voyage dans l'univers pictural du peintre, peuplé de jeunes filles et de paysages. Guidé par sa fille Harumi, Balthus nous livre sa vision de l'art, ses rapports avec sa propre peinture, son goût de la perfection – son inlassable quête de beauté.
D'après le film «Balthus intime» de Christine LENIEF et Xavier LEFEBVRE, avec la voix de Charlotte RAMPLING, entretien avec Harumi KLOSSOWSKA de ROLA. 19 min. – français, sous-titré anglais / allemand


Le Grand Chalet de Balthus
La Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, veuve du peintre, nous accueille dans sa demeure: un chalet vieux de trois siècles, où Balthus a vécu les vingt-quatre dernières années de sa vie (1977-2001). Le film retrace l'histoire du chalet jusqu'à son rachat par le peintre.
Un film d'Irene LOEBEL, 26 min. – allemand, sous-titré anglais / français


Le Tablier de Balthus
Ce court-métrage poétique présente les coulisses du travail de création réalisé par Katerina Jebb sur le tablier de Balthus. Ici s'invitent des peintures inachevées de Balthus et des images intrigantes de l'intérieur de son atelier resté intact. La Comtesse Setsuko Klossowska De Rola, veuve du peintre, raconte l'histoire de cette pièce unique qui porte les traces et les stigmates de plus de soixante ans de travail. Ce film est porté par la voix mélancolique du piano de Madeleine Malraux.
Un film de Katerina Jebb, 20 min. – français, sous-titré anglais